Je devais passer mon permis moto, le 15 juillet 1995. Le 30
Juin 1995 à oohoo (l'heure du
crime) un pote se vautre en moto avec moi assis derrière.
Lui n'a rien, moi, " paraplégique
", Fauteuil Roulant
(vertèbre dorsale3
).
Pas démonté pour autant, j'entretiens ma passion
de la moto en lisant les revues spécialisées.
Un jour, je tombe sur un article vantant les mérites d'une
asso de motards handicapés, le point de non-retour était
franchi, je remonterai sur une moto un jour !
Bon, ce sera un side-car (pour des problèmes
évidents d'équilibre mais aussi pour trimbaler mon Fauteuil Roulant avec moi) équipé
en fonction de mon handicap " paraplégie
".
Pour les non-initiés, cela veut dire que l'on n'a plus
de fonctions musculaires à partir de l'endroit de lésion
de la moelle épinière, jusqu'au bout des pieds.
(En ce qui me concerne, c'est à
partir du haut des abdominaux, dorsale3).
Un side-car. J'ai choisi un
custom pour la position assise " dans
" la moto du fait du niveau de mon handicap et de la faible
hauteur de selle pour faciliter le transfert Fauteuil
Roulant /moto.
Equipements :
Un électro-aimant positionné sur le sélecteur
de vitesse, actionné par deux boutons supplémentaires
au guidon. Eux-mêmes reliés à des relais
électriques, des marchepieds avec rebords
(pour maintenir les pieds).
Un dosseret avec maintien dorsal et (accessoirement)
latéral. Le freinage centralisé sur
la poignée de frein avant (au
guidon donc). Un frein à main
(supplémentaire) de
voiture (un véhicule,
quel qu'il soit doit disposer de deux freins) disposé
entre la moto et le side-car. Une ceinture lombaire
et accessoirement une ceinture en cuir entourant les jambes pour
rapprocher les genoux du réservoir. Je n'ai pas encore
de marche arrière mais cela ne saurait tarder !
A noter que les éléments surlignés
m'ont été imposés par l'administration (et notifié sur mon permis)
pour avoir l'autorisation de rouler. En ce qui concerne le système
de passage des vitesses, pas d'indications précises (flou administratif). J'ai passé
le permis avec cet équipement pour une question de facilité
d'utilisation (accessibilité et
rapidité).
Le dossier administratif
:
Une vraie galère car, malgré des textes de loi existant
bel et bien, on se retrouve souvent (sans
généraliser) face à l'incrédulité
et la mauvaise volonté manifeste de l'administration déléguée.
J'entends par là, l'administration des "petits
chefs" de région, pas du ministère des
transports. (A qui l'on a à faire
dans ce cas précis).
J'ai d'abord eu ce problème (qui
m'a coûté un an d'attente), résolu
grâce à un changement, inespéré de
" chef ".
La démarche :
1) Demande d'examen physique à la
préfecture (évaluation
de la capacité des membres supérieurs).
- Reçu.
2) Constitution d'un dossier par la préfecture qui,
par retour de courrier du ministère, m'a fait passer un
second examen physique (aptitude générale
et en particulier, maintient du tronc).
Evidemment, sans fonction des abdominaux et face à l'ignorance
dans la façon d'aborder le problème par le docteur/examinateur,
je suis tombé et j'ai été recalé.
C'était aussi de ma faute car j'y suis allé " les mains dans les poches " sans
avoir au préalable constitué un dossier avec de
nombreux cas de jurisprudence et des photos des aménagements
!
Malgré tout, j'ai pu obtenir l'autorisation par le docteur,
de repasser un examen en fonction " d'éventuelles
améliorations physiques
".Quand on connaît la nature définitive de mon
handicap par rapport à l'appréciation du docteur,
on se demande où elle l'a eu son doctorat, m'enfin !...
Il ne faut pas chercher à comprendre !
3) Contre-visite avec un autre docteur (Surtout
avec un dossier explicatif en béton armé).
- Reçu.
4) A partir de là, ce n'est plus qu'une question
de temps (de patience), le
dossier est renvoyé au ministère qui le valide et
le retourne à la préfecture.
5) Inscription dans une auto-école avec mon propre
véhicule aménagé, des leçons de conduite,
le passage du permis.
- Reçu. (Par
un examinateur dur mais sans à priori sur le handicap,
donc juste).
Les conseils :
Un dossier en béton pour lequel on peut faire appel à
l'association de motards handicapés pour appuis, soutiens,
conseils et aide en tout genre.
De la patience (En tout, ça m'a
pris 2ans1/2 ! ! !)
De la passion, il en faut pour faire passer la pilule du coût
total de la plaisanterie, les aménagements du side-car,
le passage aux mines, les expertises, les nombreux courriers
Le résumé
:
Je le voulais, je l'ai !
Que les gens qui se disent en lisant ceci, que je cherche le bâton
pour me faire battre (en voulant remonter
sur une moto) comprennent que l'on peut se faire mal
n'importe comment.
Ce n'est pas parce que vous attrapez une
gastro-entérite que vous arrêtez de manger définitivement!.
Infos :
Adresse perso du motard passionné -
LOG1CAL@AOL.com
Handicaps Motards Solidarité
26, avenue de l'Espérance
91440 Bures sur Yvette.
Tel: 01/69/07/08/78
Fax: 01/69/07/08/22
E-mail: handicaps-motards-solidarite@wanadoo.fr
Mise à disposition d'un side-car équipé tous
types de handicaps, pour les membres de l'asso, et pour le passage
du permis.
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