Voyager en avion

Site : Ce lien donnent des recommandations utiles pour les voyages en avion : http://www.paranet Cliquez sur : Feuillets Pratiques, Culture et loisirs/Recommandations.

Paraplégique, prendre l'avion peut comporter quelques désagréments si l'on ne prend pas quelques précautions.

-Choisir un fauteuil roulant pratique pour le transport et démontable pour l'emporter avec soi en bagage accompagnant. Un sac pour transporter les roues, un autre pour le cadre. Eviter de le mettre dans la soute. Combien de copains para se sont retrouvés avec un fauteuil en mauvais état à l'arrivée et selon la destination, ça ne le fait pas.

-Le coussin. Si c'est un (Roho) à air, penser impérativement à le dégonfler un peu. En effet, avec la pression due à l'altitude, il gonflera tout seul, jusqu'à l'explosion, si les précautions de le dégonfler un peu avant de décoller ne sont pas prises.

-Sur le siège, penser à bouger assez, soulever fréquemment les fesses pour éviter les points d'appui.

-Si une mauvaise circulation sanguine, prévoir des bas de contention pour le vol à cause de l'altitude.

-Pour faire pipi sur certains avions si le vol est trop long. Ils proposent des sièges sur roues pour vous emmener jusqu'aux toilettes. Pas pratique du tout, trop petit et en angle droit. Le mieux quand il y a besoin d'uriner, c'est de se vider la vessie (percussion ou sondage) derrière une couverture tenue par son ami(e) ou par l'aide d'une hôtesse de l'air.

Livre : AEROGUIDE FRANCE 130 aéroports France et Dom-Tom Le guide de tous les passagers (personnes à mobilité réduite, femmes enceintes, etc...) AÈROGUIDE EDITIONS Laurent Notarianni

-